Suite au succès du portail d'informations sur les maladies vasculaires créé pour la Société de Sciences Vasculaires du Québec (SSVQ), il est apparu que malgré la richesse du contenu rédigé par des spécialistes, l'accessibilité de ces informations complexes restait un défi pour le grand public. Le besoin d'une approche plus vulgarisée et interactive s'est imposé pour faciliter la compréhension des maladies vasculaires.
Au-delà de rendre le contenu éducatif plus abordable, l'objectif était de créer un momentum médiatique pour sensibiliser le grand public à la santé vasculaire. Une véritable opération de santé publique qui devait permettre aux patients et à leurs proches de mieux comprendre la maladie et d'oser poser des questions qu'ils hésitent parfois à adresser à leur médecin.
Entraîner un modèle de langage (LLM) avec les textes du portail existant et une multitude de questions anticipées correspondant aux préoccupations du public cible. Développer une interface accessible aussi bien en ligne que sur applications mobiles, avec un nom évocateur : LivIA – un assistant virtuel dédié à la santé vasculaire.
Ce projet s'inscrit dans une mission d'intérêt public avec le soutien total du conseil d'administration de la SSVQ. L'audace de vouloir être parmi les précurseurs dans l'utilisation de l'IA conversationnelle pour la santé vasculaire témoigne d'une vision avant-gardiste au service du bien commun.
💬 Posez vos questions à mon assistant IA